Les RPS : Risques Psycho-Sociaux

Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la concurrence mondialisée, la complexité grandissante des tâches ou la réduction des temps de repos, le stress est devenu un élément à part entière, et « normalisé », de la vie des entreprises.

Certaines fausses croyances participent à cette normalisation comme par exemple la notion de « bon stress », ou de « faiblesse individuelle ». En effet, il n’y a pas de bon stress mais de la motivation ou de l’implication. Et il n’y a pas de faiblesse mais du stress aigu et du stress chronique dont les conséquences sont globalement les mêmes pour tous.

Les chiffres clés sur les risques psychosociauxAinsi, la prise en compte des risques psychosociaux, définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs, est devenue incontournable puisque ce phénomène n’épargne aucun secteur d’activité, touche tous les individus et ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…).

Selon l’étude coordonnée par la Dares (novembre 2016) sur les conditions de travail et la santé au travail, au moins 64% des actifs occupés déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions temporelles et manquer d’autonomie dans leur travail.

Il n’y a pas de solutions toutes faites pour lutter contre les risques psychosociaux puisque les facteurs de RPS sont différents selon les entreprises et les situations de travail.

Cependant, cette sensibilisation au RPS proposée par votre psychologue – psychothérapeute, permettra de mieux connaitre et mieux comprendre ce que sont les risques psychosociaux, leurs facteurs précipitants et protecteurs, permettant d’apporter une réflexion sur la mise en place de modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés.